Médiation Artistique

Accueil / Médiation artistique

Vers un Centre de Médiations Plurielles

© Copyright Association Ça M'Résille 

Au-delà de la médiation animale, Anim’EnVie est convaincue par les bienfaits des accompagnements et des pratiques de médiation non médicamenteuses.

Depuis plusieurs années maintenant, elle propose lors de ses séjours adaptés en tipis des ateliers d’écriture, de théâtre et de musique adaptés ou encore des ateliers plutôt centrés sur le corps comme le DO IN.

Nous souhaitons aujourd’hui développer ces propositions de programmes différents et innovants pour accompagner les personnes grâce à des médias divers permettant l’expression de chacun et c’est en priorité vers la médiation artistique, les ateliers « D’une scène à Soi » et les ateliers d’écriture « Se mettre en mots », que nous allons nous tourner. 

La médiation artistique, c’est quoi ?


Il s’agit de prendre appui sur des projets artistiques dans une visée humaniste et de relation d’aide, dans un objectif relationnel, de lien social, de réinsertion sociale, de valorisation de soi, de lutte contre les inégalités.

Le résultat artistique, sans être oublié, n'est pas l'objectif principal mais le travail pour y accéder devient un médium permettant, toujours en collaboration avec les équipes et les familles, de poursuivre des objectifs de groupes et individualisés.

La créativité, pour de nombreux publics top souvent dit « empêchés » se met alors au service de la personne pour renouer une communication avec les autres, favoriser l'autonomie, la capacité à faire des choix, l'imagination, la capacité à se dépasser, à revenir sur son histoire…

La représentation finale de toute création, avec un « vrai » public bien sûr, n’est jamais à négliger et fait partie inhérente du projet. Ainsi c’est via des projets chorale/musique/ théâtre/ audiovisuel (création de courts métrages par exemple) que de telles visées sont possibles.

Et les ateliers d’écriture adaptés ?


Les ateliers "Se mettre en mots animés" par Louise de Ravinel proposent différents jeux d’écriture dits « moteurs ». Grâce à ces propositions les participants sont invités à écrire, petit à petit et à partir de leur propre expérience, des micro récits, fragments, portraits, qui permettent de mettre en mots les souvenirs, les émotions, les pensées, le « moi », et de les partager aux autres.

En fonction des publics et des relations à l’écrit, les ateliers sont adaptés et ne mettent jamais le participant en difficulté. La bienveillance envers soi-même et envers les autres est la base de ces ateliers qui sont un temps d’expression et de partage mais jamais d’évaluation. L’objectif est que chacun puisse (re)trouver, à son rythme et à sa façon, ses mots.

Les ateliers s’adressent aux adultes et aux enfants, ils proposent des temps d’écriture individuelle et/ou collective, ils peuvent également s’adresser aux équipes professionnelles à la recherche d’un moment de cohésion et de partage. Chaque atelier est conçu après un échange avec la personne/structure en demande afin de s’adapter au mieux aux individus et aux objectifs recherchés.

Les ateliers comprennent un temps de lecture à voix haute des textes par leurs auteurs, ce qui permet une sorte de « publication orale » et donc un partage immédiat. Des « carnets d’ateliers » peuvent aussi être réalisés par l’intervenante et envoyés au groupe a posteriori pour conserver une trace supplémentaire (sur demande).
         

Les intervenants membre du Collectif

Diplômée en lettres et en édition, Louise de Ravinel est également auteure et formée à l’animation d’ateliers d’écriture. Elle s’intéresse tout particulièrement au genre autobiographique.

Éducatrice spécialisée et Chargée de Projet en Médiation animale elle a intégré le collectif d’Anim’EnVie en 2020. Elle anime également des ateliers de théâtre adapté.

Elle peut proposer des ateliers ponctuels ou plus réguliers en établissements ou lors de nos séjours. 

Associations partenaires :

Ça m’Résille
camresille.fr
camresille@yahoo.com – 0689514215 

Ça m’Résille est une association qui accompagne, produit et diffuse des évènements culturels, par, pour et avec tou.tes. Cette structure est née en 2019 afin de répondre aux besoins des artistes locaux sur des accompagnements et diffusions de spectacles. Elle est présente dans la Drôme et a développé une antenne en Loire-Atlantique.

Ca m’Résille accompagne des groupes, compagnies dans leurs démarches de promotion, communication, d’administration et production.

Dans son développement de propositions de médiation artistique, elle s’oriente de plus en plus dans une volonté de créer des supports artistiques innovants faisant pont entre les métiers artistiques et ceux du social, de l’éducatif. Les propositions artistiques s’adressent à des publics empêchés, éloignés des accès aux cultures et en cela, Ça m’Résille a su développer une méthodologie unique avec une approche artistique construite dans le quotidien de la création des projets.

Entre cinéma, chorale, podcasts, spectacles, les intervenant.es artistes forment avec les accompagnant.es du quotidien (éducateur.ices, psychologues, etc.) une équipe pluridisciplinaire unique et intense dans les émotions vécues, le questionnement des rôles de chacun.e, les possibilités d’être différentes du quotidien avec les personnes accueillies, etc.


© Copyright association Ça M'Résille

© Copyright 2022 Anim'EnVie. Tous droits réservés | Mentions légales